Web entreprenariat

Le web entreprenariat: nouvel eldorado des mamans ieufeuses

Même si certaines arrivent à faire autrement, généralement, les mamans ieufeuses arrêtent de travailler quand elles font l’école à la maison.

Les familles ieufeuses se retrouvent, alors, avec un salaire. L’instruction en famille a tout de même un coût non négligeable. Je ne sais pas vous, mais même si je ne suis pas une acheteuse compulsive 🙃, que je résiste tant bien que mal à la tentation de certains posts instagram, mon compte bancaire vite parfois au rouge.
Tout achat est réfléchi, on profite des animations et sorties proposées gratuitement par la ville et autres structures des alenrours. Nous empruntons nos livres à la bibliothèque. Nous avons revu notre mode de consommation, nous avons reduit nos dépenses. Je suis sure que vous etes beaucoup à vous reconnaitre dans ces quelques lignes.
L’argent ne fait pas le bonheur, J’en suis persuadée aujourd’hui comme je ne l’ai jamais été auparavant!!!
Mais voilà, je me suis quand même rendue compte, à un moment, qu’un salaire n’allait pas être suffisant…

Je me suis quand même décidée un matin à travailler. Je n’envisageais pas de travailler en extérieur, trop compliqué pour moi à gérer avec l’ief.

J’ai découvert qu’il était possible de travailler depuis la maison, grâce à Internet notamment 💡.
Aujourd’hui, je suis web entrepreneuse 👩‍💻. Je ne suis pas millionnaire mais je génère des revenus!!!

Le Web entreprenariat nouvel eldorado des mamans ieufeuses

Le web entreprenariat, une alternative encore méconnue pour les mamans ieufeuses

Je sais que beaucoup d’entres vous aimerait pouvoir travailler de la maison, mais ne savant même pas qu’il est possibe de travailler sur internet.

J’ai décidé de créer, sur le blog, une catégorie spécial web entreprenariat.

Je vous présenterai les différents métiers qu’il est possible d’exercer, et comment si former. Je vous parlerai également de mon organisation, c’est une question qui est revenue plusieurs fois, comment travailler sans que cela nuise à l’instruction en famille? Comment travailler avec les enfants dans les pattes?
Et puis, je vous parlerai de tous mes outils chouchous pour développer assez rapidement son business en ligne, comme par exemple pinterest et la formation d’Aline. (Les résultats sont justes impressionnant, alors c’est le premier outil dont je vous parlerai!!!).

 

Le web entreprenariat: un monde parallèle

Les sites internet et les blogs, ne sont que la partie visible de l’iceberg!!! Il y a toute une partie cachée dont on ne soupçonne même pas l’existence.

Je tiens tout de même à préciser que toutes les blogueuses ne génèrent pas de revenus. Et les blogueuses qui gagnent leur vie grâce à leur blog, ne le font pas toutes de la même manière.

Je vais vous lister 10 activités en ligne idéales pour les mamans ieufeuses. Je vais vous expliquer, en quelques lignes, en quoi consiste chacune de ses activités. Dans les semaines à venir, je vous ferais des articles complets. Cette liste n’est pas exhaustive.

Formatrice: ce sont des blogueuses qui ont une certaine expertise dans un domaine en particulier. Face à un besoin ou une demande de leurs abonnés, elles proposent une formation sous forme de vidéos. Elles tirent leurs revenus de la vente de leurs formations.

Coach: comme les formatrices, ce sont des blogueuses qui ont une certaine expertise. Elles accompagnent leurs abonnés différemment. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé en tête à tête ( via des plateformes comme what’s app, les e-mails,…)

Rédactrice web: Certains blogueurs délèguent une partie de leurs tâches. Ils font appel à des personnes pour écrire des articles qu’ils publieront par la suite sur leur blog ou site. Il existe des plateformes de rédacteurs mais les articles ne sont pas très bien rémunérés. J’ai eu, pour ma part, la chance d’écrire pour un grand blog, 45 euros l’article de 1000 mots. Une formation en ligne existe pour connaître tous les rouages de ce métier.

Graphiste: une graphiste est une spécialiste de la communication visuelle. Elle va s’occuper de la création de logo, de bannières et de visuel en tout genre pour un blog, une entreprise, une association,… Comme pour la rédaction, vous pouvez vous former en ligne.

Retoucheuse photo: Le but ici n’est pas de créer des visuels, mais de modifier ou de corriger des photos de manière à améliorer le rendu final pour des professionnels ou des particuliers. Cela demande de maîtriser certains logiciels comme photoshop en autres.

Spécialiste du seo: Le SEO, kezako? C’est tout simplement l’optimisation de contenu pour qu’il soit mieux référencer sur les moteur de recherche. C’est tout un tas les méthodes qui permettent de donner à un site une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Quand vous faites une recherche sur Google, les premiers articles qui apparaissent sont très bien référencés, ils bénéficieront alors de beaucoup de trafics ( de visiteurs ). Le trafic, c’est le nerf de la guerre, c’est un des facteurs de rentabilité d’un blog. Des entreprises, mais aussi des blogueurs vont, pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, faire appel à des spécialistes Seo qui vont optimiser leurs sites.

Copywriters: Vous êtes sûrement abonnées à des newsletters, savez vous à quoi elles servent? Elles permettent aux sites sur lesquels vous vous êtes inscrits de pouvoir vous recontacter notamment pour vous vendre leurs produits. Tout le monde ne sait pas vendre!!! Les copywriters vont se charger de rédiger des textes à des fins de marketing. Ils écrivent les e-mails mais aussi les pages de ventes, ainsi que tout autre texte qui vise à promouvoir un produit ou une entreprise

Community manager: C’est moi qui gère seule mes réseaux sociaux. Il faut savoir que c’est assez voire même très prenant, entre la rédaction du post, le choix du visuel, le fait de répondre à tous les commentaires et messages,… Les entreprises et blogueurs professionnelles ne peuvent pas être partout à la fois!!! Ils vont engager des Community manager, des professionnels des réseaux sociaux qui vont animer et fédérer une communauté autour de leur marque.

Youtubeuse: saviez vous que lorsque vous visualiser une vidéo YouTube, l’auteur de la vidéo pouvait en être rémunéré. 1000 clics ou vue vaut en moyenne 1 euro. Être youtubeuse, c’est avoir une chaîne sur laquelle vous postez régulièrement des vidéos dans le but de gagner de l’argent. Comment sont les Youtubeurs? Cette activité peut générer des revenus notamment grâce aux recettes de la publicité en ligne, à la sponsorisation de produit ou à la vente de produits.

Influenceuse: c’est une personne qui a réussit à fédérer une communauté plus ou moins importante autour d’un theme en  particulier: mode, déco, cuisine,… Elle est capable d’affecter les comportements d’achat à travers la tenue d’un blog, d’un compte Instagram, Youtube… Les marques considèrent ainsi les influenceuses comme des leviers indispensables, et les intègrent  dans leurs stratégies de communication.

L’affiliation: Il existe des blogueuses qui n’ont aucun produit à vendre (moi, par exemple 😅), mais qui bénéficient d’une certaine visibilité. Les formatrices, je vous en ai parlé plus haut, pour toucher plus de monde, proposent aux blogueuses de promouvoir leurs produits. Pour chaque vente, l’affilié touche une commission, ça tourne en général autour de 30% du prix de vente. Pour mieux comprendre ce que c’est, je vous invite à regarder le cours gratuit d’Emma du blog Ambitions féminines.

 

Vous connaissiez ces métiers ou pas du tout? Ça vous donne envie de vous lancer, d’essayer?

Vous avez des questions en particuliers?

6 Comments

  • Prost Cindy

    Bonjour,
    Étant maman solo, cela m’intéresserai mais existe t-il des formations car je n’y connais rien.
    Cordialement

    • Maman ief euse

      Oui Cindy, il existe des formations que ce soit pour la rédaction, le graphisme, l’affiliation,…

      Qu’est ce qui t’interesserais toi?

  • Foucault

    bonjour, je suis tres intéressé pour etre formztrice ou Redactrice web avez vous des pistes a me conseiller ?
    Merci pour l article il est tres bien ecrit.

  • Cyrielle

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas tous ces métiers mais quelques uns oui, même si j’avoue que je n’avais aucune idée de comment ils fonctionnaient.

    Pour ma part, je me suis lancée dans le VDI en juin dernier pour vendre des produits soins, hygiène corporelle, cosmétiques et compléments alimentaires (detox, etc…). Je souhaitais travailler de chez moi pour pouvoir m’occuper de mon fils de bientôt 4 mois.

    Lorsque j’étais enceinte, j’ai voulu créer un blog pour parler un peu de la grossesse, etc… Mais comme je suis nulle en informatique je ne l’ai pas fait et j’ai créé une page Facebook. Du coup, je me demande si je pourrais pas créer un blog en parallèle à cette page maintenant ?

    J’ai également une chaîne YouTube depuis quelques semaines, mais j’ai 7 abonnés dessus. 😂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *