Non classé

La liste des bonnes questions à se poser avant de se lancer en ief

L’instruction en famille est un véritable projet de vie. Notre quotidien s’en retrouve complètement chamboulé.

Alors, avant de se lancer, on se pose mille et une questions, mais bien souvent on passe à côté de 5 questions primordiales.

À mes débuts, mes tous débuts en ief, j’étais abonnée à plusieurs blogueuses: des profs, des mamans ieufeuses, des mamans tout court. Et waouw, il y avait pleins d’idées, de conseils, de photos, d’activités. J’essayais de copier un peu tout ce que je voyais. Une grosse erreur!!! J’avais envie d’acheter tout le matériel, les jeux et livres présentés. Et pourtant, je n’étais pas satisfaite de se que je proposais à mes filles. Ce n’était pas moi, ce n’était pas nous. Tout ça, parce que je ne m’étais pas posé les bonnes questions.

La Liste Des bonne questions à se poser avant de se lancer en ief

5 questions primordiales pour réussir l’instruction en famille

Comme je l’ai dit plus haut, l’instruction en famille est un véritable projet de vie. Et la toute première étape à ne surtout pas négliger est la définition du projet !
Il s’agit d’une base qui servira de socle pour pour mener à bien ce fameux projet. Cela vous permettra aussi de pouvoir parler de vos choix à votre entourage et à l’inspecteur avec plus de confiance.

Quand un projet nous tient autant à cœur, je pense qu’il  important de prendre le temps de se poser, de réfléchir à ce que l’on veut faire réellement, aux moyens nécessaires pour mener à bien le projet, aux moyens dont nous disposons et à la manière de les utiliser pour construire notre école à la maison ?

Alors aujourd’hui, je vais vous poser 5 questions pour lesquelles vous devriez déjà avoir les réponses. Je pense que c’est vraiment par là qu’il faut commencer. Sinon, votre “ief” ne sera jamais à la hauteur de vos espérances et surtout vous n’aurez pas les résultats que vous rêvez d’obtenir.

Quelles sont vos objectifs? Pourquoi souhaitez vous instruire vos enfants? Quelle posture souhaitez vous adopter? Qu’aimeriez vous leur transmettre? Quelle pédagogie répond au mieux à vos besoins? Que connaissez vous du développement de l’enfant, des différents types d’intelligences?

[ Instruction en famille: êtes vous prêtes à vous lancer? ]

 

1- Pourquoi?

Le premier point à définir est le pourquoi. Pourquoi l’instruction en famille plutôt que l’école? Les raisons sont différentes d’une famille ieufeuse à une autre.

Certaines familles souhaitent voyager. D’autres sont contre le système scolaire actuel. Et puis, il y a celles qui trouvent que le niveau est faible et que l’école tirent les enfants vers le bas. Pour d’autres, ce qui importent c’est le respect du rythme de l’enfant. Et puis, il y a le cas des enfants malades,…

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d’instruire ses enfants. Le but est de mettre ses idées au clair.

Au départ, j’ai choisi l’ief par peur. J’étais timide étant enfant et même si j’étais plutôt bonne élève, j’ai moyennement aimé l’école. Quand elle avait 2 ans et demi, mon aînée était très timide, je n’avais qu’une peur, qu’elle ne se plaise pas à l’école et qu’elle le vive mal.
J’ai commencé à lire, à m’informer et mon pourquoi a complètement évolué. Mes peurs se sont envolées!!! Mon moteur, aujourd’hui, est l’envie de transmettre et surtout d’accompagner mes filles pour qu’elles soient des adultes libres et épanouies. Je respecte leur identité, leurs rythmes, je préserve leur curiosité naturelle. Je m’adapte à leur façon d’apprendre. Je leur offre la possibilité de jouer autant qu’elles le souhaitent.

[ 9 leçons apprises en 4 ans d’école à la maison ]

 

2- Quoi?

Le second point à definir, c’est le “quoi”. Que voulez vous transmettre à vos enfants? Que souhaitez vous leur apprendre?

Même si c’est important, je considère que la lecture, l’écriture, les mathématiques, …, sont seulement des outils, que ce n’est pas une fin en soi.
Par contre, je veux leur transmettre l’amour des livres. Je veux aussi les aider à développer des qualités tel que la persévérance, la volonté, le goût de l’effort, la positivité et pour ça rien de tel que de respecter leurs envies et de les suivre dans leurs passions. La nature aussi a une place importante!!!

 

3- Comment?

Comment comptez vous vous y prendre? Quelle posture souhaitez vous adopter? Quelles pédagogies vous inspirent?  Quelle type d’ief voulez vous mettre en place? Allez vous opter pour des cours par correspondance?

Il existe autant de sorte d’école à la maison que de famille ieufeuse. Il ne faut chercher à reproduire ce que d’autres font.  Bien au contraire, trouvez ce qui correspond a votre famille.

Vous préférez laissez vos enfants libres d’apprendre ce qu’ils veulent quand ils le veulent? Ou alors peut être avez vous besoin d’un cadre?

Vous êtes plutôt Montessori ou Mason?  Reggio ou Freinet?

Personnellement, j’ai décidé de faire confiance à mes filles. Nous avons choisi le unschoolling. J’aime m’inspirer d’un peu toutes les pédagogies, aussi pour la lecture et les maths, c’est montessori; pour l’écriture, c’est plutôt Dumont. La nature a une place importante également.

 

4- De quelles connaissances avez vous besoin?

Le quatrième point à définir c’est les connaissances qui vous seront nécessaires pour accompagner efficacement vos enfants.

Il est très important de se former en continue, grâce aux livres, aux conférences, aux formations en ligne. Nos enfants évoluent en permanence, pour pouvoir répondre à leurs besoins, il faut être à jour!!!

Retrouvez ici mon article sur les 8 livres à lire avant de se lancer en ief. Et bientôt, je vous posterai un article avec les formations en ligne que j’ai suivi!!!

 

5- Quels sont vos atouts?

Vous avez forcément des qualités qui vous sont utiles dans le cadre de l’instruction en famille. Vous êtes peut-être super organisée, plutôt patiente, curieuse, dynamique, joueuse, motivée, persévérante, à l’écoute, attentive, confiante, créative, déterminé, ferme,…

Et à contrario, qu’est ce qui pourrait nuire à votre projet d’instruction? Moi, j’avoue c’était mon organisation. Alors, j’ai beaucoup travaillé, et changé certaines de mes habitudes.

Pour les qualités, je dirais que je suis curieuse, ça me pousse à lire, à apprendre mais aussi à m’intéresser à de nouvelles choses. Je suis super confiante, donc c’est plutôt cool à la maison, je ne stresse pas trop. Je suis motivée surtout pour les sorties, on en fait vraiment beaucoup.

 

Bref, je sais exactement ce que je veux. Et j’essaie au quotidien de tout mettre en oeuvre pour. Alors, ce n’est pas parfait. Il y a des jours où tout roulent et d’autres non. Mais ça nous convient!!!

Et vous?

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *