Non classé

8 livres à lire pour réussir l’école à la maison

Comme, je le disais hier, pas besoin de diplôme pour se lancer dans l’ief. L’instruction en famille est accessible à toutes.

Mais, je pense que, pour accompagner au mieux ses enfants, des connaissances sont nécessaires. Il est important de savoir comment fonctionnent les enfants, de savoir comment ils apprennent, de savoir comment et quand proposer des activités, etc…

Il n’est pas utile de tout savoir avant de démarrer l’école à la maison, mais il est nécessaire de rester curieux, de s’interroger et de se remettre en question.

Contrairement aux formations, les livres sont des supports accessibles à toutes. Et cela même si vous détestez lire. Oui, oui, il existe une plateforme de livre audio: Audible. Alors pas d’excuses!!! (En réalité seul le livre de Céline Alvarez est disponible sous ce format concernant l’ief, mais on retrouve eux de Filliozat, de Gueguen,..)

Alors, dans cette article, je vais vous parler des livres qui m’ont été utile dans mon cheminement de maman ieufeuse. Grâce à ces livres, j’ai pu faire face à un grand nombre de difficultés. De manière générale quand on se trouve face à des difficultés, c’est que nous n’avons pas de réponse et donc qu’il nous faut apprendre.

8 Livres À Lire pour réussir l'école à la maison

Et je ne suis jamais à aller à l’école d’André Stern

Pour être rassurées et confortées dans notre choix d’instruction, nous avons parfois besoin du témoignage de personnes adultes ayant été instruit en famille. Nous voulons savoir si des enfants instruits en famille ont réussi une fois adulte.

André Stern nous livre son témoignage. Il ne critique pas l’école mais nous explique qu’il est possible de faire autrement. Il nous raconte son enfance, son parcours, l’éducation qu’il a reçu.

Ses parents ont choisi le unschoolling, qui est une forme parmi tant d’autres d’instruction en famille. Il a toujours été libre dans ses apprentissages. Libre d’apprendre ce qu’il voulait quand il le voulait. Et cela lui a plutôt bien réussi.

Bref, un livre très inspirant, très motivant.

 

Les apprentissages autonomes John Holt

Un peu dans la continuité du livre d’André Stern; John Holt, l’un des plus grands défenseurs du homeschooling ( école à la maison) et plus particulièrement du unschooling, va bousculer toutes vos croyances et idées reçues sur l’instruction en générale.

Un enfant est curieux de nature. Son souhait le plus grand est d’apprendre, pas forcément ce que nous nous attendons de lui, mais plutôt ce qui l’intrigue, ce qui le titille.

L’idée que John Holt défend dans son livre est que les enfants n’ont pas besoin d’être obligé, forcer à apprendre ; ils le font naturellement si on leur donne la liberté de suivre leurs propres intérêts, ainsi qu’un accès à des ressources riches et variees. C’est ce qu’il appelle le unschoolling ou les apprentissages autonomes.

Ce livre a été décisif dans mon choix, non pas d’instruire mes filles, mais de leur faire confiance.

 

Les lois naturelles de l’enfance Céline Alvarez

Les enfants ont des capacités qui dépassent notre entendement.

Céline Alvarez m’a permis de m’en rendre compte!!! J’avais tendance, quand j’ai débuté l’ief, à, vouloir freiner mes filles dans les apprentissages dans lesquelles elles prenaient trop d’avance. Ça peut paraître idiot, mais j’avais peur de devoir les scolariser un jour et de les perturber car leurs niveaux seraient supérieur (dans certains apprentissages, pas tous, je le répète) aux enfants de leurs âges.

J’ai compris que les freiner pouvait nuire au developpement de leur intelligence.
J’ai pu me remettre en question et à m’interroger sur ma pratique, ma façon de considérer l’enfant.

Ce livre est très accès sur la pédagogie montessori. Avec une deuxième partie plutôt pratique et une progression assez détaillée (même si elle ne vaut pas une formation) de la pédagogie montessori pour les 3-6 ans.

Le livre de Céline Alvarez existe en version papier ici ou en version audio ici. (Vous pouvez tester gratuitement 1 livre audio pour vous faire une idée et voir si cela vous correspond.)

 

L’enfant de maria montessori

Si vous vous intéressez à sa pédagogie , c’est le livre de Maria Montessori à lire en premier. Il est la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l’originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne.

La pédagogie montessori, ce n’est pas que du matériel. C’est avant tout un état d’esprit et une position bien spécifique de l’adulte.

C’est un livre assez philosophique. Le but de ce livre n’est pas de nous donner des pistes concrètes sur l’application de cette pédagogie à la maison. Contrairement au livre de Céline Alvarez, il n’y a ni progression ni explication quant à la mise en pratique de cette pédagogie. Par contre, vous comprendrez l’essence même de cette pédagogie.

 

Le grand guide des pédagogies alternatives: + de 140 activités de 0 à 12 ans

La pédagogie dont on entend le plus parler, quand on se lance en ief, est la pédagogie montessori.  C’est vrai qu’il s’agit d’une pédagogie assez exceptionnelle mais ce n’est pas la seule qui existe.

Je trouve dommage que les autres pédagogies, toutes aussi innovante que la pédagogie de Maria, ne soient pas aussi connues.

Sans savoir si il existe d’autres choses, un nombre important de mamans ieufeuses choisit la pédagogie montessori. Mais peut-on réellement parler de choix. Choisir, c’est faire des comparaisons entre plusieurs choses, et ensuite exercer son jugement pour adopter quelque chose de préférence à quelque chose d’autre. Combien de mamans ne connaissent aucune alternative à la pédagogie montessori?

Dans ce livre, vous  découvrirez un peu toutes les pédagogies existantes avec des idées d’activités à mettre en place à la maison.

 

Brain gym: bouger pour apprendre

On prépare les enfants à dormir grâce à un rituel; avant de commencer une activité sportives, leur entraîneur les prépare en les invitant à s’échauffer; mais n’as-t-on jamais pensé à préparer les enfants à apprendre?

Ce livre est juste génial!!! Il est très accessible, facile à lire. Vous y trouverez une vingtaine d’activités pour préparer le corps à apprendre.

En effectuant certains mouvements, il est possible de stimuler nos compétences afin d améliorer l écoute, la lecture, l écriture, la concentration, la logique des maths, l organisation, la créativité et la confiance en soi.

Ces mouvements sont très faciles à faire. Quelques minutes (3 c’est très bien) suffisent tous les matins pour mettre en conditions les enfants!!! Les exercices sont illustrés pour mieux comprendre les gestes à effectuer.

Vous en saurez plus également sur le cerveau et son fonctionnement. À retrouver ici!!

 

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Apprendre devrait être un véritable plaisir. Si vous n’êtes pas encore prêts à passer le cap du unschoolling mais que vous tenez à ce que les apprentissages de vos enfants se fassent dans la bonne humeur, je vous invite à lire ce livre.

Vous y trouverez beaucoup d’outils simples et concrets pour accompagner vos enfants dès leur plus jeune âge avec une attitude constructive et encourageante.

Les auteures nous expliquent comment comprendre et structurer ses idées. Elles nous partagent des outils tels que les cartes mentales,…

Il est très facile à lire, écrit avec beaucoup d’humour et illustré par tout un tas d’anecdotes. Il est idéal pour accompagner les enfants de la maternelle au bac.

 

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish

Ce livre est un indispensable, selon moi, quand on s’intéresse à l’éducation bienveillante, d’autant plus lorsque l’on fait l’école à la maison.

En ief, les enfants, même si ils ont des activités en exterieur, sont avec nous quasiment 24h/24. Pour éviter les conflits, nous avons besoins d’outils concrets, applicables et respectueux des besoins des enfants et des adultes. Le livre de Faber et Mazlish est juste ce qu’il faut.

Il est très facile à lire. On y trouve beaucoup d’anecdotes, et des exercices à faire tout au long du livre. Pleins de bons conseils pour obtenir la coopération des enfants… Les exemples sont pris dans la vie de tous les jours et on s’y projette facilement. Le ton nest pas du tout culpabilisant!!! Un des plus, c’est les petites bandes dessinées, les rappels et post que l’on retrouve après chaque habileté ou conseil donné.

À lire et à garder sous la main pour y revenir dès que nécessaire!!!

 

Cette liste de livres n’est bien sûr pas exhaustive. Mais ces ouvrages m’ont beaucoup apporté et que je pense qu’il est indispensable de lire quand on décide d’instruire ses enfants à la maison.

Et Vous, quels sont vos indispensables? Peut être allez vous me faire découvrir de nouvelles pépites.

 

 

6 Comments

  • Maman A Dada !

    C’est une bonne liste de base ! Je n’ai pas lu tout ces livres, mais parmi ceux que je n’ai pas lu, il y en a plusieurs qui sont dans ma liseuse pour cet été !
    Je rajouterais les écrits de Charlotte Masson (ou pour ceux qui ne lisent pas l’anglais le super podcast “Un festin d’idées” !) : il y a peu de personnes qui ont vraiment étudier l’instruction en famille, alors il ne faut pas passer à côté !
    Et pour rester au plus proche de l’ief, je trouve que lire des expériences de mamans qui ont pratiqué l’ief est indispensable car c’est tout un mode de vie. En français à part quelques livres (dont ceux de Isa Lise), les écrits sont surtout sous forme de blogs (ce qui permet l’échange direct, et c’est chouette aussi !). Mais il y a beaucoup de livres en anglais pour ceux qui le lisent !

    • admin3751

      C’est vrai que Charlotte Mason est une des rares pédagogues à avoir autant mis en avant l’ief. Mais malheureusement, ses livres ne sont pas encore traduit… je note ton podcast!!!!

      Sinon, c’est vrai qu’il faudrait que des mamans ieufeuses se lancent dans l’écriture de livre sur l’ief. Je lance une bouteille à la mer..

  • Fabienne

    Merci pour toutes ces références. J’en rajouterais une qui est majeure “Libre pour apprendre” de Peter Gray. A mettre entre toutes les mains. Bonne lecture à tous/toutes!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *